top of page
  • Sylvie

Les 6 secrets d'une alimentation équilibrée.

L’Ayurveda et les 6 saveurs des aliments


Vous voulez connaître les 6 secrets qui vous permettront de bénéficier des bienfaits d’une alimentation équilibrée.

Alors, vous êtes au bon endroit et vous pouvez continuer à lire ce post.

L’Ayurveda et ses 6 secrets d’une alimentation équilibrée. Il existe 6 saveurs en Ayurveda : doux, acide, salé, piquant, amer et astringent. L’Ayurveda considère qu’une bonne alimentation doit intégrer ces 6 saveurs mais à dose différente selon la constitution ayurvédique de chaque individu car chaque saveur impacte le métabolisme différemment.

Saveurs et constitution ayurvédique Des 5 éléments de la matière (éther, air, feu, eau, terre), vont découler trois énergies dynamiques (les doshas) qui créent le corps et le font fonctionner : Vata (Ether et Air) : énergie du mouvement Pitta (Feu et Eau) : énergie de la transformation Kapha (Eau et Terre) : énergie du fondement structurel La constitution ayurévdique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui lui est propre. Suivant le ou les doshas qui dominent, il est possible de déterminer le type physique et psychologique auquel appartient la personne (appelé Prakruti).

Effets des aliments et saveurs Les effets des aliments sur le métabolisme et donc la santé vont dépendre de ces 6 saveurs.

L’Ayurveda classifie les aliments donc les saveurs selon la théorie des 5 éléments (Ether, Air, Feu, Eau et Terre) et de leurs attributs (gunas).

Autrement dit, il est possible d’associer chaque saveur à un ou plusieurs de ces éléments et donc à leurs attributs selon le tableau saveurs-éléments-attributs suivant :

Doux - Terre & Eau - lourd, froid et huileux

Acide - Terre & Feu - léger, chaud et huileux

Salé - Terre & Feu - lourd, chaud & huileux

Piquant - Feu & Air - léger, chaud & sec

Amer - Ether & Air - léger, froid & sec

Astringent - Terre & Air - lourd, froid & sec


Saveurs et constitution ayurvédique personnelle Cette théorie s’applique également aux 3 constitutions ou Doshas (Vata, Pitta & Kapha) selon le tableau Doshas-Eléments-Attributs suivant :

Vata - Ether & Air - Léger, froid & sec

Pitta - Feu & Eau - Léger, chaud & huileux

Kapha - Terre & Eau - Lourd, froid & huileux


Saveurs à consommer en priorité Si vous connaissez votre constitution, vous pourrez facilement en déduire les saveurs que vous devez consommer en priorité, car selon l’Ayurveda, nous devons consommer des aliments dont les attributs sont contraires aux attributs de notre constitution selon le tableau Doshas-Saveurs à consommer suivant :

Vata - Doux, acide & salé

Pitta - Amer, astringent & doux

Kapha - Amer, astringent & piquant


Vous connaissez les six secrets de l’Ayurveda pour parvenir à une alimentation équilibrée.

Bon appétit !

A vous de jouer et si vous avez besoin de conseils ou bien d’un suivi,

n’hésitez pas à ma contacter

Sylvie Nadal AKASH’AYURVEDA

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page