top of page
  • Sylvie

Qu'est-ce que l'harmonie culinaire?

Dernière mise à jour : 24 août 2021

«Nous sommes ce que nous mangeons»


Pourquoi le feu digestif est-il primordial selon l’Ayurvéda ? L’ayurvéda accorde une importance primordiale à une alimentation adaptée à la constitution de chaque individu. Ce n’est à cette condition que chacun pourra bénéficier d’un bon feu digestif, c’est-à-dire d’une bonne digestion.

L’objectif est de choisir une alimentation qui soit optimisée en termes de bénéfices.


Que signifie choisir son alimentation en fonction de sa constitution ? En fait, l'Ayurvéda repose sur la théorie des 5 éléments qui composent l’univers (macrocosme) et créent le corps humain (microcosme) ; il s’agit de :

L'Ether (Akasha), l'Air (Vayu), le Feu (Agni), l'Eau (Jala), la Terre (Pritivhi)

De ces cinq éléments de la matière vont découler trois énergies dynamiques (les doshas) qui créent le corps et le font fonctionner :


Vata (Ether et Air) :

énergie du mouvement


Pitta (Feu et Eau) : énergie de la transformation


Kapha (Eau et Terre) :

énergie du fondement structurel


La constitution ayurévdique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas est propre à chaque individu. Suivant le ou les doshas qui dominent chez une personne, il est possible de déterminer son type physique et psychologique (Prakruti).

Quand les doshas se déséquilibrent, des dysfonctionnements et des maladies peuvent apparaître.

L’Ayurveda a pour vocation de rétablir l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient ainsi l’état de santé optimal de l’organisme.

Pour maintenir l’équilibre entre les doshas d’une personne, il est nécessaire de connaître sa constitution ayurvédique.


Dès lors, l’objectif de chacun sera de veiller à ce que son alimentation soit le produit d’une harmonie culinaire en accord avec l’équilibre de ses doshas c’est-à-dire en cohérence avec sa constitution ayurvédique.


Comment faire pour créer une harmonie culinaire dans son alimentation ?

L’équilibre des doshas, qui détermine votre constitution ayurvédique signifie en fait que votre corps sait ce qui est bon pour vous.

En conséquence, une seule solution : il faut être à son écoute !

Ainsi vous serez à même d’Identifier les aliments qui sont bénéfiques pour vous et ceux qui perturbent votre digestion.


Pourquoi une alimentation adaptée est-elle la meilleure thérapie ?

Une alimentation adaptée à votre constitution est pleinement bénéfique pour trois raisons principales :

1- Elle permet une bonne transformation et assimilation des nutriments

2- Elle nourrit bien vos tissus et leur permet de se développer dans les meilleures conditions

3- Elle agit directement sur votre mental


L’alimentation est donc une thérapie qui permet de rester en bonne santé physique et mentale.


Quelles sont les 6 bonnes pratiques d’une alimentation harmonieuse ?

Les principes d’une alimentation bénéfique pourraient se résumer à plaisir, calme et régularité et sont les suivants :

1- Privilégier des aliments bios de préférence Naturellement, il faut éviter les aliments présentant un risque de toxicité et toujours opter pour la qualité. ` 2- Prendre du plaisir à préparer vos plats. L’alimentation ne se résume pas à l’ingestion d’aliments. Les bienfaits de l’alimentation commence par leur préparation, par l’attention que l’on va porter au fait de préparer quelque chose de bénéfique pour son corps , pour soi-même, ce qui d’ailleurs aura des répercussions sur son état mental également. Le cérémonial en quelque sorte compte dans l’alimentation.

3- Manger en conscience

Manger en conscience, c’est le contraire d’ingérer machinalement des aliments. C’est se concentrer sur le geste qui apporte des éléments essentiels à son corps et d’en apprécier le cheminement. C’est être conscient du don que l’on se fait à soi-même.

4- Bien mastiquer Manger en conscience ne peut se réaliser qu’en prenant le temps de mastiquer en préparant son corps à la meilleure digestion possible donc en réunissant les conditions pour que le bénéfice de l’alimentation soit certain.

5- Manger dans le calme Le processus d’alimentation est trop important pour ne pas faire l’objet des meilleures attentions. Cela signifie qu’il est nécessaire de se concentrer à ce moment vital dans le calme et la sérénité ce qui apaisera le corps et l’esprit et créera les conditions d’une ingestion facilitée et donc bénéfique.

6-Manger à heures régulières Le corps a besoin d’être alimenté régulièrement. Les batteries doivent donc être rechargées régulièrement en quelque sorte. La régularité crée une routine bénéfique qui sera un facteur très positif pour le processus de digestion.


Vous savez , maintenant, tout sur l’harmonie culinaire indispensable à un bon équilibre facteur de bien-être et de bonne santé.


Si vous souhaitez en savoir plus, prenez le temps de lire les autres posts en rapport avec le sujet : découvrez l’importance des saveurs et les qualités des aliments pour pouvoir les choisir en connaissance de cause.


Vous avez aussi la possibilité de venir me voir pour un bilan alimentaire qui pourra être effectué à partir de votre constitution ayurvédique.


Sylvie Nadal AKASH’AYURVEDA


116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page