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Saveur astringente

La saveur astringente fait partie des 6 saveurs préconisées par l’Ayurveda pour parvenir à l’harmonie culinaire source d’équilibre et de bien-être


L’Ayurveda et ses 6 secrets d’une alimentation équilibrée. Il existe 6 saveurs en Ayurveda : doux, acide, salé, piquant, amer et astringent. L’Ayurveda considère qu’une bonne alimentation doit intégrer ces 6 saveurs mais à dose différente selon la constitution ayurvédique de chaque individu car chaque saveur impacte le métabolisme différemment.

Saveurs et constitution ayurvédique. Des 5 éléments de la matière (éther, air, feu, eau, terre), vont découler trois énergies dynamiques (les doshas) qui créent le corps et le font fonctionner : Vata (Ether et Air) : énergie du mouvement Pitta (Feu et Eau) : énergie de la transformation Kapha (Eau et Terre) : énergie du fondement structurel La constitution ayurévdique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui lui est propre. Suivant le ou les doshas qui dominent, il est possible de déterminer le type physique et psychologique auquel appartient la personne (appelé Prakruti).


Effets des aliments et saveurs. Les effets des aliments sur le métabolisme et donc la santé vont dépendre de ces 6 saveurs.

L’Ayurveda classifie les aliments donc les saveurs selon la théorie des 5 éléments (Ether, Air, Feu, Eau et Terre) et de leurs attributs (gunas).

Autrement dit, il est possible d’associer chaque saveur à un ou plusieurs de ces éléments et donc à leurs attributs.

La saveur astringente est associée aux éléments Terre & Air avec les attributs sec, froid et lourd.

La saveur astringente aggrave le dosha Vata et diminue les doshas Kapha et Pitta.

A vous donc de déterminer en fonction de votre constitution ayurvédique, si la saveur astringente va être favorable pour vous.


Les bénéfices de la saveur astringente La saveur astringente :

- Assèche le corps

- Raffermit les tissus

- Favorise l'absorption des aliments

- Bloque les saignements

Prise en excès :

- Provoque de la sécheresse dans l'organisme

- Provoque de la constipation

- Provoque des crampes, des troubles nerveux

- Diminue les fluides reproducteurs

- Accentue la perte de poids

- Provoque des insomnies, de l'anxiété, de la nervosité, de la dépression



Où trouve-t-on la saveur astringente ?

Dans les légumes : Blettes, Brocolis, Céleri, Choux de Bruxelles, Chou-fleur, Roquettes, Artichaud, Pois, Lentilles

Dans les épices et Plantes : Curcuma, Thé, Café, Maté

Dans les fruits : Coing, Grenade, Feuilles de framboise, Châtaignes



La saveur astringente fait partie des 6 saveurs préconisées par l’Ayurveda pour parvenir à l’harmonie culinaire source d’équilibre et de bien-être.


Vous savez désormais si la saveur astringente est bénéfique pour vous.


Néanmoins, si vous souhaitez en savoir plus sur les autres saveurs et leurs bénéfices, ne manquez pas de lire tous les posts sur les autres saveurs et n’hésitez pas à me contacter


Sylvie Nadal


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